Les différents types de hauts en maille pour hommes

Dès le début de l’automne, la chute du mercure impose une petite revue de votre garde-robe pour vous assurer que vous avez tous les habits en maille qu’il faut pour vous habiller avec style jusqu’au retour des beaux jours.

Le pull

À col V, à col rond ou col montant, il est plus ou moins épais et se porte généralement par-dessus une chemise ou un T-shirt, voire directement contre la peau, parfois sous un blazer. Le col V est souvent associé à un look formel, aussi pour un effet casuel, il vaut mieux le choisir dans une couleur autre que les teintes sobres classiques, ou l’accessoiriser avec une cravate ou un foulard selon l’occasion.

Autrement, pour une tenue casual chic, misez sur le pull à col rond, à porter avec un jean et un T-shirt, ou à même la peau. Le motif, par exemple le Jacquard, est une option, mais seuls les plus audacieux oseront son style très marqué. Afin d’obtenir un effet jeune et dynamique, sans faire ringard, marquez votre virilité avec des bottes ou un blouson en cuir de mauvais garçon.

En matière de col rond, vous pouvez varier les looks en adoptant le col bateau, le col U ou encore le col asymétrique, mais les proportions sont essentielles : en effet, un col trop petit donne l’impression d’un pull trop grand, et inversement.

Les cardigans

©http://tribune.menlook.com

Vêtement de demi-saison par excellence, le gilet ou cardigan est dans l’air du temps. Pour un premier essai avec un cardigan fin, privilégiez les couleurs faciles à assortir comme le gris clair, le beige, le bleu profond, mais attendez d’avoir plus d’expérience pour le noir et le marron. Pour apporter un peu de fantaisie à ses couleurs basiques, osez un discret liseré ou revers de couleur. La chemise peut être en popeline, twill ou oxford, dans les coloris qui vous plaisent.

Tandis que le cardigan fin est classique est plus urbain, la version épaisse plus rustique et permet un intéressant contraste de style. Elle se marie bien avec une chemise en flanelle ou dans une étoffe texturée comme l’oxford plutôt que de la popeline, par exemple, voire avec un T-shirt. Pour affronter les grands froids, laissez-vous tenter par le cardigan à col châle, aussi confortable que stylé, et qui vous tiendra bien chaud. Côté couleurs, si vous voulez sortir des sentiers battus, vous avez l’embarras du choix, entre les teintes vives (rouge, bordeaux, vert bouteille, bleu vif) ou les tons pastel (rose, jaune, bleu)

©http://media.meltystyle.fr

Le hoodie

À condition de ne pas être trop épais comme dans la version en coton molletonné, à connotation trop sportswear, le hoodie se porte avec un T-shirt ou une chemise ; léger et sans poches qui l’alourdissent, il s’associe même à un blazer droit (pour les fashionistas uniquement)

Le sweat

Catégorisé streetwear, le sweat donne pourtant de l’allure aux plus simples des tenues (un jean et une chemise de couleur ou à carreaux, par exemple). En plus, ce basique ne demande qu’un petit budget. Il suffit de choisir une coupe assez ajustée avec des épaules classiques (pas de manches raglan !)

Dans tous les cas, la clé est de choisir une pièce coupée dans une matière de qualité qui assure sa tenue et sa durabilité. Pour avoir bien chaud, privilégiez les matières naturelles aux textiles synthétiques : à vous la laine, la laine mérinos, l’alpaga, le cachemire, et les fibres mélangées ! Et bien entendu, le vêtement doit être à votre taille, d’autant que la maille a tendance à se détendre. Commencez avec les bases, progressivement, vous pourrez aller vers des pièces plus osées.

Publicités