Les différentes coupes de chemises pour hommes

Chic ou casual, la chemise est une pièce indispensable dans toute garde-robe masculine, mais pour qu’elle vous donne de l’allure au lieu de ruiner l’ensemble de votre tenue, son choix est crucial. Outre la taille, la coupe (« fit » en anglais) est un critère d’achat essentiel.

Vous trouverez dans le commerce 3 principales coupes de chemises : droite, ajustée ou cintrée, à choisir en fonction de votre morphologie plus que de vos préférences.

Dite « regular fit » en anglais, la coupe droite est recommandée uniquement si vous avez une forte carrure, grâce à ses flancs droits, mais dissimulent un embonpoint.

La coupe ajustée ou « semi-slim » est le bon compromis, mettant la silhouette en valeur en soulignant légèrement le buste, mais sans être trop près du corps. C’est la coupe qui fait le mieux ressortir la panoplie professionnelle classique costume-cravate.

Si votre morphologie s’y prête, la coupe cintrée (ou « slim fit ») qui épouse la forme du buste sans être trop moulante. Portée avec le col déboutonné, elle renforce le côté athlétique.

Dans certaines marques exclusivement, la coupe « ample », dont le haut est moins large que le bas habille les plus fortes corpulences.

Dans tous les cas, mieux vaut l’essayer au lieu de vous fier à l’étiquette ou aux photos, et en cas d’achat en ligne, vérifiez que le renvoi est gratuit.

Choisir une chemise à la bonne taille, la checklist

Que porter avec quelle morphologie ? (homme)

Publicités