J’investis dans un costume

Pour toutes sortes d’événements personnels ou professionnels, notamment l’entretien d’embauche, le costume est la tenue incontournable, à avoir absolument dans votre garde-robe. Car le costume est l’un de ces vêtements difficiles à emprunter, dans la mesure où il doit vous aller parfaitement pour mettre votre silhouette en valeur et vous donner l’allure que vous recherchez. Suivez nos conseils pour bien le choisir.

Pensez à votre confort en optant pour des matières naturelles qui laisseront votre peau respirer (le stress de l’entretien vous donnera suffisamment chaud !). Même si les textiles synthétiques comme le polyester peuvent donner d’assez beaux costumes moins chers, privilégiez les étoffes où le cachemire, le coton, la laine, le lin, la soie, etc., dominent, ou ont l’exclusivité.

Considérez ensuite la manière dont chaque pièce tombe sur vous. La couture de l’épaule arriver exactement au niveau de votre os, et les manches, juste au-dessus du poignet, laissant voir 1 cm de chemise ; enfin, le bas ne doit pas dépasser la mi-fesses. Boutonnière fermée, il doit rester juste assez de place pour votre poing au niveau de la poitrine.

Quant au pantalon, il doit tenir sans ceinture, et casser un peu les chaussures. La coupe droite convient à tous ; évitez la jambe trop large qui vous donnera l’air de flotter dedans.

Et la couleur ? En entretien, le port de teintes sobres et neutres est recommandé. Le bleu marine et le gris clair ou anthracite sont intemporels et s’adaptent à toutes les occasions ; le noir en revanche, est à prendre avec précaution, car il risque de vous ternir le teint. Éventuellement, pour égayer légèrement votre tenue, troquez la chemise immaculée contre un modèle pastel, et ajoutez-y une belle cravate (ou non en fonction du secteur d’activités.)

En conclusion, il faut tout de même dire que la panoplie costume-cravate n’est pas obligatoire en entretien. Dans certains environnements comme la communication, la mode, un tee-shirt sous la veste vous donnera le mélange d’élégance et de décontraction idéal.

Certaines marques recherchent aussi dans leurs employés des ambassadeurs. Si vous connaissez le dress code de l’entreprise, adaptez-vous, vous montrerez que vous êtes déjà dans l’ambiance du poste que vous visez.

Publicités