Comment s’habiller pour une soutenance de mémoire ?

Le choix de la tenue vestimentaire est essentiel lors de la préparation de votre soutenance de mémoire, car votre présentation aussi compte. Contrairement aux idées reçues, soutenance de mémoire ne rime pas avec vêtements austères à la coupe ultra-classique dans les tons sombres. Même si la sobriété est de mise, il est possible de rester jeune et d’exprimer votre personnalité en jouant sur les matières, les couleurs et les motifs.

Pour les garçons, le costume est idéal, d’autant qu’il vous resservira à différentes occasions. Moins sophistiqué que le smoking, vous pourrez même porter ses différentes pièces séparément avec d’autres pièces pour varier les looks et rentabiliser votre investissement. Le principal inconvénient du costume est son prix, souvent hors de portée des bourses étudiantes ; si vous n’avez pas le budget pour du neuf, pensez aux friperies ou aux boutiques de récup’, avec un peu de chance, vous trouverez un ensemble complet à la bonne taille ! Sinon, il vous reste l’option du jean slim homme noir comme ceux que vous trouverez sur la page www.unclejeans.com/homme/jeans/slim.html, à associer avec une belle chemise et des chaussures de ville, et le tour est joué !

En revanche, pour garder un minimum d’élégance, bannissez les jeans déchirés et pantalons trop usés, et (même neufs) les habits sportswear et les baskets.

Et pour les filles ? Si vous voulez rester dans le traditionnel, vous avez le choix entre la jupe ou le pantalon de tailleur, à porter avec une veste et une chemise et des escarpins ou des richelieus pour celles qui n’aiment pas la hauteur. Toutefois, vous pouvez faire preuve de plus d’originalité par petites touches. Par exemple, il suffit de remplacer la chemise par un joli top uni, ou d’opter pour une coupe de pantalon plus trendy, le changement sera déjà notable.

Les restrictions pour ces demoiselles sont plus nombreuses. En matière de maquillage et autres apprêts, privilégiez la modération : le style « nude » avec un peu de blush, un rouge à lèvres discret est une valeur sûre, avec des accessoires légers.

Reléguez au placard les teintes flashy, les hauts trop décolletés ou trop courts, les tissus transparents et évitez les mélanges de couleurs ou de motifs hasardeux.

Pour les filles, si vous recherchez un pantalon skinny, rendez-vous ici www.unclejeans.com/femme/jeans/skinny.html.

Pour conclure, garçon ou fille, gardez à l’esprit d’être propre et à l’aise, vous subirez déjà bien assez de stress pour ne pas avoir à vous préoccuper de votre apparence durant votre exposé.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s